Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
superkiki on the blog
Archives
superkiki on the blog
Derniers commentaires
14 février 2008

Youpi, le loto

Le loto, c'est comme Noel, les soldes d'hiver, la chandeleur..... ça revient une fois par an.... et pas moyen d'y couper...

quelle fabuleuse invention ça encore... passer une soirée à écouter des numéros et à regarder son carton, le coeur battant pour espérer gagner une boite de pâté... magnifique..

j'explique... le loto c'est comme le bingo des maisons de retraite, sauf que là, les gens sont valides... on y vient pour jouer, pour voir si on connait bien la comptine numérique jusqu'à 90 et on mange des crêpes en buvant du cidre.... bon et puis accessoirement on peut gagner un filet garni....

bien, nous faisons donc notre B.A une fois par an... on peut difficilement faire autrement... c'est quand même le loto de l'école..  spécial merci aux parents qui se chargent des sales besognes comme la recherche des lots dans les magasins, le tri parmi les dons douteux, la recherche des cartons de loto, l'achat du cidre etc... nous on arrive et on joue....

enfin, on joue c'est un bien grand mot... nous avec les collègues, on vient passer une bonne soirée ensemble mais c'est incompatible avec le loto.... car il y a des adeptes, ceux qui suivent tous les lotos de la région.. des mordus... ceux qui ont le ramasse-jeton aimanté, les vrais pros.... alors nous avec cécile ben cette année on s'est équipé et on a acheté des ramasse jeton avec les petits jetons aimantés.... tout pareil... ben oui, ya plus de maïs..... ahhhhhhh qu'il nous manque le maïs qu'on se lançait dessus à la fin du loto.... allez savoir pourquoi c'est interdit maintenant.... que des pions transparents... pas de caillou et pas de maïs.... si quelqu'un sait pourquoi je voudrais bien la réponse.... les attaques au maîs étaient devenues dangereuses ?? les enfants risquaient d'en avaler ?? ben le jeton aimanté c'est pas mieux dans l'estomac... moi je dis, c'est dommage, remettez-nousssssss le maïssss.

donc pour en revenir aux accros du loto... ils arrivent sur équipés et armés de leurs 50 cartons alors que nous on bataille déjà difficilement avec 3.... et là c'est sérieux... on entend des grands chuuuuuuuuuutttttttttttt suivis de regards noirs chaque fois qu'on ouvre la bouche.... ben sauf que nous, on est là pour papoter, pour rigoler, pour se moquer un peu gentiment, mais pas pour jouer.... si on gagnait ça se saurait...  alors les mamies du pays ben elles nous detestent et se mettent loin de nous... mais y a pas que des mamies, on a des familles entières accros....et eux ben ils hésitent pas à nous engu.... quand on parle trop fort... et un coup je dis chhhhhhhhuuuuut et un coup je dis touiiiiiiiiiiillle...

alors pour les non-initiés, le mot touille, du verbe touiller, signifie à la personne qui tire les numéros qu'il faut mélanger parce que euh hé bon , ils sont venus pour gagner et ils ne leur manque qu'un numéro alors que nous, notre carton il ressemble à du gruyère... bon c'est vrai que quand on parle on doit manquer quelques numéros par-ci, par-là.... alors dans l'euphorie du moment, ben on crie aussi "touille" sauf que nous on en rit pendant 10 minutes de plus et voilà c'est la quine , on démarque et zut on a rien gagné...

re pour les non initiés.... quine c'est le mot qui est hurléééé par la personne qui a la sacrée veine d'avoir une ligne entière, dans le sens de la longueur... et là partout autour on entend des "ohhhhhhhh ben mince, il m'en manquait qu'un"... et on regarde avec une envie sans nom la personne à côté qui vient de gagner un magnifique service à café avec des biches sérigraphiées dessus... waaaaaaaaaaaaaooouuhhh le bol.... 

bon le moment cool pendant le loto, c'est qu'on peut aller acheter du cidre et des crêpes.... c'est pour la bonne action alors on déroge pas à la règle, on y va à fond... et là on achète plus de cidres que de cartons... faut ça pour se remettre.... au moins à la fin de la soirée, on tiendra ça.... 6 crêpes dans le gosier arrosées d'un litre de cidre... c'est le minimum pour supporter la perte du magnifique service biche...

je mentirai... j'ai déjà gagné.... pourtant c'est pas que j'ai tenté d'y arriver... y a deux ans, j'ai gagné sur une ligne un cadre coquillage (réel !!!!!!!!) affreux de chez affreux.... mais vraiment laid... et la voisine qui le regardait avec envie, il est beau votre cadre, vous avez de la chance.... ben j'ai fait une heureuse ce soir là, je lui ai donné dans un grand élan de bonté... et de lucidité surtout...  à vrai dire j'arrivais pas à le caser dans ma maison... et puis j'ai aussi eu des bols en plastique bleu avec les couverts en plastique, genre tu pique-niques et tu as les bols pour la soupe car c'est bien connu, en pique-nique on n'oublie surtout pas la soupe... donc ils ont atteri au coin dinette de ma classe et les enfants sont heureux... comme quoi on peut rendre quelqu'un heureux avec un cadre coquillage et des bols en plastique...

donc demain soir c'est le grand soir... on se prépare mentalement, tel un grand marathon... préparation physique pour débiter moins de 100 mots à la minute, se préparer à rire comme satanas histoire de pas se faire trop remarquer, mettre l'estomac au repos en vue des crêpes, prier pour ne pas gagner l'horrible nain de jardin qui ressemble à un robert connu (si si c'était un lot de l'an dernier) et enfin passer une super soirée malgré tout.... car il faut le dire, on se marre bien et ça laisse de sacrés souvenirs...

allez venez nombreux au loto de l'école.....

Publicité
Commentaires
S
j'en ai fait deux dans ma vie de parent d'élève! .... c'est chi..t!<br /> en plus, ça m'énervait de ne pas gagner!<br /> ah si, un jour un plateau en plastique! (devinez où il est retourné l'année suivante? il avait même encore son étiquette de n° de lot!)<br /> ensuite, je me contentais de founir un gâteau et quelques babioles pour les lots! (oui, oui, genre cadre avec les coquillages, c'est moi et merveilleux service de table en plastoc, gagné aux 3 suisses, c'est moi aussi, lol)!!<br /> eh! faut bien faire de la place dans le grenier, non?
S
j'en ai fait deux dans ma vie de parent d'élève! .... c'est chi..t!<br /> en plus, ça m'énervait de ne pas gagner!<br /> ah si, un jour un plateau en plastique! (devinez où il est retourné l'année suivante? il avait même encore son étiquette de n° de lot!)<br /> ensuite, je me contentais de founir un gâteau et quelques babioles pour les lots! (oui, oui, genre cadre avec les coquillages, c'est moi et merveilleux service de table en plastoc, gagné aux 3 suisses, c'est moi aussi, lol)!!<br /> eh! faut bien faire de la place dans le grenier, non?
B
Pinaise mais vous êtes des ch'tarbées du truc ! Ça m'épate ! <br /> Et ... combien as-tu mangé de crêpes en pensant à moi avec tout ça ? <br /> Lol ! <br /> J'adore vous voir parler de ça !
L
Râââ et personne n'a contrôlé les numéros avant le début de la séance !<br /> Pfff c'est pas des pros chez toi ! hihi <br /> <br /> Alors la landaise, je t'explique :<br /> <br /> Tu joues tout d'abord sur une ligne. Il faut donc remplir une ligne complète pour gagner.<br /> Lorsque le lot est gagné, tu ne démarques pas (tu n'enlèves pas les pions donc) et le jeu continue, avec les numéros précédemment tirés restant valables, pour essayer de compléter 2 lignes sur le même carton.<br /> Une fois que c'est fait, idem, on garde les pions sur les cartons et on continue pour un carton plein.<br /> Là, enfin, on démarque et on recommande à zéro : une ligne, deux lignes et carton plein.<br /> <br /> Voili, voilà ...<br /> <br /> Sais-tu ou je vais dans une demi-heure ?<br /> <br /> Gagné !<br /> <br /> :-)
C
alors moi les "landaises" connait pas... quoi que c'est ??<br /> <br /> sinon le loto c'est très bien passé sauf que nous sommes arrivés à 20 h 20 à 6 et ben on avait déjà plus de place !!! vrai de vrai.. salle comble... faut il fait froid dehors, ya rien à la télé et puis tu as raison gloria, y avait de beaux lots comme une centrale vapeur que j'ai frolé (il me manquait qu'un numéro...) et un sèche-linge (bon là il m'en manquait plein...)<br /> les autres parties je sais pas j'ai pas joué...<br /> j'ai circulé entre mon homme, mes collègues, les parents, j'ai fait du cocooning avec les petits de ma classe, j'ai papoté au bar pour pas gêner les mamies....<br /> donc j'ai rien gagné mais j'ai passé une super bonne soirée...<br /> et une de mes anciennes stagiaires, adorable celle-là a gagné un forfait pour passer le code, elle était heureuse... en fait elle avait gagné un jambon et un papy avait eu le forfait code, elle lui a proposé d'échanger, il a meme pas hésité 2 secondes... total tout le monde est ravi.<br /> <br /> ben tiens tu vas rire gloria, toi qui aime ça.. la première partie commence avec carton plein.. et ça durait... et moi j'avais le carton presque plein... et tout le monde aussi.. en fait c'etait un jeu neuf et il manquait tous les 80... <br /> inutile de te dire le tollé général que ça a fait... c'est là que j'ai décidé de revenir qu'au sèche-linge
Publicité