Billet d’humeur
En fait c’est pas un billet marrant, c’est une constatation qui fait peur…
Aujourd’hui, j’ai voulu faire un exercice différent à mes grande section et je me suis rendue compte de quelque chose d’effroyable…
Nos petits nous entendent mais ne nous écoutent pas , ça c’est pas nouveau et c’est notre cheval de bataille cette année.. mais en plus ils ne savent pas regarder… ils regardent sans voir…
Explication brève : j’écris des mots au tableau d’une certaine couleur , ils devaient les retrouver sur leur feuille et les colorier à leur tour…
Rien d’infaisable… Ok il y avait des écritures différentes, mais rien qu’ils ne rencontrent pas déjà…
Donc le but était de regarder le tableau et de faire un va et vient vers la feuille…
Je donne la consigne, la fait répéter , voir s’ils ont bien ECOUTE .. et je les laisse…
Au bout de 2 minutes, je vois des regards hagards, des regards sur la feuille du voisin mais jamais vers le tableau.
Je reviens leur expliquer calmement ce que j’attendais d’eux… Vous regardez le mot au tableau et vous le coloriez de la même couleur quand vous l’avez trouvé, mais pour cela vous devez regarder les mots du tableau…
3 enfants se sont mis au travail et faisaient juste… d’où copiage et d’où énervage de la maîtresse.
Je reprends l’explication sur un ton un peu excédé … « vous devez regarder le tableau et ensuite votre feuille »
Alors soit le soleil les aveuglait, soit ils dormaient… toujours est-il que la plupart ne regardait toujours pas le tableau mais la feuille du voisin… ou certains regardaient le tableau et le fixaient sans bouger…
Au cas où ça clignoterait peut être…
Puis ce fut le défilé du choix des crayons de couleur, des craies grasses ou des feutres avec maintes discussions autour de la boîte à crayons… puis le choix des couleurs, puis je taille, puis je papote autour de la poubelle, grand lieu de rendez-vous..
Bref, j’ai pris les choses en main…là j’ai un peu perdu mon sang-froid, mea culpa…
Donc je me suis agacée, j’ai repris la consigne, j’ai insisté sur le fait qu’il fallait LIRE les mots au tableau puis de regarder sa feuille pour voir où était le même…
Bien entendu dans une grande tendresse, je leur ai dit qu’ils ne savaient pas regarder et que voir le tableau ne veut pas dire regarder… que c’était inadmissible à 5 ans de pas savoir faire ça et que bon, là il y a personne pour faire le travail à leur place….
Là la maîtresse, elle plaisantait pas…. Et comme par enchantement, ben ils se sont mis à le regarder le tableau et bizarrement ils ont tous fait juste, sans copier vu que je veillais au grain… de près…à 2 ou 3 erreurs près pour certains, rien d’alarmant quoi… ils avaient tous compris… enfin… allééééluiaaa
Alors pour résumé il a fallu que je me fâche pour qu’ils lisent le tableau… que regarder c’est pas absorbé une image comme un buvard mais réfléchir à ce que l’on voit…
Merci la télé qui les abrutit bien… merci les jeux vidéos… merci l’assistanat…
Il faut lever la voix pour qu’ils se rendent compte et qu’ils fassent l’effort de LIRE . Je m’inquiète pour l’avenir car d’années en années ça s’accentue…
A la suite d’un débat organisé au repas de midi avec les profs sur mes inquiétudes, ils ont fait la même constatation, et mon collègue a préféré botter en touche en me disant… « bon maintenant que vous vous en êtes rendus compte, j’espère que vous allez travailler la-dessus dès la maternelle pour qu’ils y arrivent mieux au collège »
Sympa les collègues mais je promets à mon collègue et à mes élèves futurs et actuels qu’ils vont apprendre à regarder pour de vrai et à écouter réellement…