Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
superkiki on the blog
Archives
superkiki on the blog
Derniers commentaires
12 février 2008

Billet d’humeur

Ou coup de g….

En fait c’est pas un billet marrant, c’est une constatation qui fait peur…

Aujourd’hui, j’ai voulu faire un exercice différent à mes grande section et je me suis rendue compte de quelque chose d’effroyable…

Nos petits nous entendent mais ne nous écoutent pas , ça c’est pas nouveau et c’est notre cheval de bataille cette année.. mais en plus ils ne savent pas regarder… ils regardent sans voir…

Explication brève : j’écris des mots au tableau d’une certaine couleur , ils devaient les retrouver sur leur feuille et les colorier à leur tour…

Rien d’infaisable… Ok il y avait des écritures différentes, mais rien qu’ils ne rencontrent pas déjà…

Donc le but était de regarder le tableau et de faire un va et vient vers la feuille…

Je donne la consigne, la fait répéter , voir s’ils ont bien ECOUTE .. et je les laisse…

Au bout de 2 minutes, je vois des regards hagards, des regards sur la feuille du voisin mais jamais vers le tableau.

Je reviens leur expliquer calmement ce que j’attendais d’eux… Vous regardez le mot au tableau et vous le coloriez de la même couleur quand vous l’avez trouvé, mais pour cela vous devez regarder les mots du tableau…

3 enfants se sont mis au travail et faisaient juste… d’où copiage et d’où énervage de la maîtresse.

Je reprends l’explication sur un ton un peu excédé … « vous devez  regarder le tableau et ensuite votre feuille »

Alors soit le soleil les aveuglait, soit ils dormaient… toujours est-il que la plupart ne regardait toujours pas le tableau mais la feuille du voisin… ou certains regardaient le tableau et le fixaient sans bouger…

Au cas où ça clignoterait peut être…

Puis ce fut le défilé du choix des crayons de couleur, des craies grasses ou des feutres avec maintes discussions autour de la boîte à crayons… puis le choix des couleurs, puis je taille, puis je papote autour de la poubelle, grand lieu de rendez-vous..

Bref,  j’ai pris les choses en main…là j’ai un peu perdu mon sang-froid, mea culpa…

Donc je me suis agacée, j’ai repris la consigne, j’ai insisté sur le fait qu’il fallait LIRE les mots au tableau puis de regarder sa feuille pour voir où était le même…

Bien entendu dans une grande tendresse, je leur ai dit qu’ils ne savaient pas regarder et que voir le tableau ne veut pas dire regarder… que c’était inadmissible à 5 ans de pas savoir faire ça et que bon, là il y a personne pour faire le travail à leur place….

Là la maîtresse, elle plaisantait pas…. Et comme par enchantement, ben ils se sont mis à le regarder le tableau et bizarrement ils ont tous fait juste, sans copier vu que je veillais au grain… de près…à 2 ou 3 erreurs près pour certains, rien d’alarmant quoi… ils avaient tous compris… enfin… allééééluiaaa

Alors pour résumé il a fallu que je me fâche pour qu’ils lisent le tableau… que regarder c’est pas absorbé une image comme un buvard mais réfléchir à ce que l’on voit…

Merci la télé qui les abrutit bien… merci les jeux vidéos… merci l’assistanat…

Il faut lever la voix pour qu’ils se rendent compte et qu’ils fassent l’effort de LIRE .  Je m’inquiète pour l’avenir car d’années en années ça s’accentue…

A la suite d’un débat organisé au repas de midi avec les profs sur mes inquiétudes, ils ont fait la même constatation, et mon collègue a préféré botter en touche en me disant… « bon maintenant que vous vous en êtes rendus compte, j’espère que vous allez travailler la-dessus dès la maternelle pour qu’ils y arrivent mieux au collège »

Sympa les collègues mais je promets à mon collègue et à mes élèves futurs et actuels qu’ils vont apprendre à regarder pour de vrai et à écouter réellement…                           

Publicité
Commentaires
B
Ragh ma pauvre ... gastronomique le we ! Gloria est une perle, un coeur avec une veste couleur carotte autour ! Un amour de femme, je l'adore ! <br /> Nous avons savouré chaque seconde, ce fut génial ! Je suis dans le tri des photos et je prépare mes billets ! Z'allez voir ce qui a traîné dans nos bidous ... Heureusement que j'avais fait un peu de sport dans la semaine moi ! <br /> ça arrive, pas de panique ! Mais j'attends moi aussi tes billets avec impatience ! <br /> Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je te mette dans mes liens tout de même !
C
mais on les aura tous... on y arrivera... je sors de formation, inutile je dois préciser, mais avec dans l'idée que nous allons faire des choses nouvelles et qu'on en sortira tous gagnants... non mais...<br /> <br /> bon alors miss bounty, ce week end de bouffe avec gloria ??<br /> parlons de nourriture, c'est bien plus agréable...<br /> j'ai trouvé des betteraves oubliées dans mon jardin dimanche, va falloir qu'elle me tuyaute pour des idées recettes...
B
Pff je pourrais t'en parler des heures. Tu mets dans un contrôle la consigne en gras avec juste avant le contrôle le rappel de tout ce qu'il faut faire, ils te regardent ... et te demandent : madame, il faut faire quoi ? Tu leur demandes d'entourer, ils soulignent, vice versa, pas la bonne couleur, demandent au voisin etc ... J'ai les mêmes, la suite, plus âgés ... C'est dingue. Je suis un peu comme toi, je veux dire je pense qu'ils sont ... abrutis par la télé. Ils sont blasés aussi, pas grand chose ne les étonne ... c'est un peu triste. Parfois, même pas trop vieille et plutôt pêchue en classe, je me trouve vraiment à côté de la plaque en pensant à ce qu'ils ingurgitent sur le net ou les jeux vidéos ... Je les ai emmenés en salle internet, des 5èmes ... pfff pauvre Bounty va !
Publicité